Surface inox
Microbillage
Procédé
Le traitement par impact est un procédé de traitement d’une surface.
par des projectiles petits et nombreux, destinés à induire des modifications mécaniques aux pièces
La technique employée consiste à utiliser un vecteur gazeux (généralement l’air comprimé avec refroidisseur d’air et sécheur d’air point de rosée +4°C et plusieurs filtres) pour projeter à grande vitesse des grains qui viennent percuter de façon répétée les pièces.
Dans le cas du grenaillage d’acier inoxydable, il est cependant recommandé de préparer d’abord ce matériau chimiquement. Un traitement avec une solution alcaline permet d’obtenir une surface exempte de graisse de l’acier inoxydable.
Ensuite on procède à un décapage. En décapant la pièce on élimine tous les oxides thermiques et les contaminations ferreuses. Ensuite on applique une solution passivante. Grace à cette préparation de la surface, le résistance à la corrosion est rétablie.
BUT
- Nettoyage, décapage de pièces mécaniques. Le microbillage élimine non seulement toutes les bavures minuscules sur la pièce mais également d’autres imperfections comme les décolorations de soudage et les rayures, et garantit aussi une décoloration de la surface usinée. Très peu de matière est enlevée de la surface
- Création de contraintes résiduelles de compression. Le résultat final visuel présente une surface satinée uniforme
- Le microbillage est donc non seulement utilisé comme méthode de nettoyage mais aussi comme méthode de finition. Pour l’inox et l’aluminium, cette forme de grenaillage constitue un usinage final excellent. Il est aussi possible de finir encore les objets après grenaillage en les laquant, cirant… thermolaquage selon leur destination finale
- Ce traitement connaît dès lors un domaine d’application très vaste et est utilisé pour tous les métaux non-ferreux. Etant donné que le grenaillage rend la surface bien plus facile à nettoyer, le microbillage constitue également une méthode efficace pour les installations dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique.
Aspect
Finition de pièces de toutes dimensions par projection de billes céramique et ou billes de verre donnant un aspect satiné gris non réflectif.
Qu’elles sont les applications possibles ?
- nettoyage
- ébavurage et préparation de surface
- finition de surface : satinage
- finition des pièces techniques d’automobiles
- finition des pièces de machines, outils
- finition des pièces titane et d’aéronautique
- tôles en acier inoxydables pour des façades et centres commerciales
- escaliers, ascenseurs, panneaux de signalisations routières
Menu