Faq's

Pourquoi l’acier inoxydable prend plus de temps que d’autres alliages pour se corroder?

Cela est dû à sa composition : 70% de fer, près de 10% de nickel et surtout près de 20% de chrome (l’élément qui lui prodigue sa résistance à la corrosion). C’est, en effet, le chrome qui assure ce que l’on appelle communément la couche de passivation, bien qu’invisible, elle adhère et protège le métal sous-jacent.

Est-ce à dire, que l’inox, est pleinement inoxydable comme son nom l’indique ?

Comme le laisse à penser la première question, non. Néanmoins, il est à noté qu’il se comporte différemment face à la corrosion. Ainsi, contrairement au fer ordinaire et à l’acier chez qui la rouille se manifeste par de petites couches brunes, friables et protubérantes qui se détachent facilement du métal. Ce processus se répétant jusqu’à destruction complète du métal si on n’intervient pas énergiquement (voir onglet : traitement acier).
L’inox, lui voit la rouille apparaître avec plus de lenteur mais aussi de façon plus atténué. Comment? Par de petites piqûres, qui, il est quant même vrai, si on laisse faire, au fil du temps peuvent très bien percer le métal.

Quel traitement lui appliquer ?

On peut essuyer ces taches avec une certaine aisance, mais cela n’affectera, évidemment, que la partie visible! D’où réapparition de celles-ci voir incrustation en profondeur de la corrosion. Sans compter que certains traitements en plus des conditions dans lesquelles se trouvent l’inox peuvent enclencher se phénomène. Des traitements comme : le découpage, pliage, sciage, soudure etc).

On le comprend, dès lors, cela implique un traitement après fabrication ou transformation.

  • pour enlever toutes traces d’oxydes et autres contaminants

Aussi, nous proposons des traitements comme le polissage, le microbillage (décapage par projection de microbille en céramique) et le décapage chimique

  • pour rendre sa protection initiale au métal, à savoir reconstituer sa couche passive de chrome homogène et étanche.

La passivation chimique.

Ces différents traitements peuvent être appliqués conjointement, cela dépendra du résultat voulu, du traitement initial etc.

Mais, vous demandez vous peut-être si la rouille peut attaquer en profondeur des pièces métalliques sans que je m’en rende compte tout de suite que puis-je faire pour les préserver ?

En premier, il faut connaître les facteurs déclenchants

  • Contaminant s’accumulant dans des fentes ou autres endroits d’où il est difficile de les déloger.
  • Utilisation de matériaux contaminant (écrou, boulon dans un autre alliage)

En second, comme on l’a vu ci-dessus, les traiter dans tous les cas, après une quelconque manipulation en vue de transformer son aspect ou encore ses dimensions.
Et ce, nous l’aurons compris pour éviter des travaux plus importants par la suite et ce qui s’en suit inévitablement, un coût plus élevé.