Métallisation

Métallisation (Procedures anti-corrosion)

Afmetingen van de cabine:

La métallisation au zinc ou à l’alliage de zinc a fait ses preuves depuis do nombreuses années. Ce procédé de projection à fa flamme, consiste à projeter du zinc ou de l’alliage Zn/AI (85% Zn – 15% Al) comme protection anti-corrosion sous forme d’un fil unique, qui se fond dans une flamme de gaz combustible La matière ainsi fondue est pulvérisée par un cône d’air comprimé et propulsée vers la pièce à couvrir. La matière se solidifie sur la surface du composant pour former un revêtement dense, et adhérent.

Quelle est la résistivité de la protection anti-corrosion ?

Les performances anticorrosion des revêtements métallisés au Zn/AI ont été mises en évidence au cours de plusieurs études de corrosion.

  • Corrosion accélérée (SO3 – brouillard salin – eau de mer synthétique – immersion totale dans une solution 5% de chlorure de sodium)

Les conclusions sont les suivantes: la longévité du revêtement Zinacor850, zinc/aluminium (85% Zn – 15% Al) dans une atmosphère SO2 comparée à un revêtement en Zinacor100, zinc (100%) d’épaisseur équivalente est au minimum deux fois supérieure. Dans une atmosphère type brouillard salin,

la longévité d’un revêtement de 100µ Zinacor850 est d’environ 3000 heures
en comparaison avec 1500 heures pour un revêtement de 100µ de Zinacor100.

En ce qui concerne la performance du revêtement Zinacor850,
dans une atmosphère type eau de mer ou en une immersion totale dans une solution de 5% NaCl,
nous constatons une inertie chimique plus significative qui se traduit par une oxydation retardée et par conséquent,
une longévité de la structure métallique supérieure

  • Corrosion dans un environnement agricole agressif (engrais solides tels que le KCI et engrais liquides tels que l’azote liquide)

II apparaît qu’après 21 mois de semi-immersion dans des engrais solides, le revêtement métallisé au Zinacor100 + un revêtement de peinture montre une réserve de métal actif d’environ 95% alors que le revêtement métallisé au Zinacor850 de même épaisseur et avec le même système de peinture présente une réserve de métal actif de plus ou moins 97-98%.

Dans un environnement constitué d’engrais azotés et en semi-immersion, un revêtement de Zinacor100 + peinture a totalement disparu après une période de 15 jours (dissolutin complète + rouille étandue).
Par contre, un revêtement de Zinacor850 + peinture présente toujours une réserve de métal actif d’environ 83% après une période de 21 mois de semi-immersion.
Ainsi, dans ces environnements agricoles très agressifs (engrais),
le revêtement Zinacor850 a un meilleur comportement qu’un revêtement de Zinacor100: l’inertie chimique est encore une fois mise en évidence.

  • Etudes de corrosion en milieux naturels

Après un séjour de 12 ans en atmosphères corrosives (industrielle, maritime-industrielle, urbaine), différents systèmes de peinture appliqués sur un revêtement métallisé au Zinacor100 ou au Zinacor850 apportent à l’acier une excellente protection contre la corrosion, étant donné qu’aucun enrouillement n’est apparu après ce laps de temps.

Suite à ces tests en sites, des mesures d’adhérence des peintures (kg/cm2) ont montré un meilleur accrochage de ces peintures sur un revêtement Zinacor850 que sur un revêtement Zinacor100. Par conséquent, le revêtement métallisé Zinacor850 retardera le premier entretien peinture vu que celle-ci adhère mieux, dans le temps, sur un revêtement Zinacor100. Pour preuve : le secteur de l’énergie tel que par exemple les pylônes pour éoliennes recommande la métallisation Zinacor850 + peintures pour protection contre la corrosion.

Au Danemark, un producteur de pylônes pour éoliennes utilise systématiquement le procédé de métallisation Zinacor850 + peinture pour protection contre la corrosion en atmosphère maritime.
Et pour conclure, la métallisation Zinacor850 + peintures est également utilisée dans d’autres secteurs tels que le transport (châssis de camions, conteneurs), l’agriculture (épandeurs à engrais et bennes) et la serrurie et ceci, dans de nombreux pays européens.

Tout les infos sur le site sont informatif et non contractuelle, c’est le client qui est responsable de marquer sur sont bon de commande sont cahier de charge sinon le système de revètement totale est fait en fonction du budget du client.

Fil à métalliser

Utilisation: Le ZINACOR 850 est un fil d’alliage de zinc élaboré au départ de 85% en poids de zinc de haute pureté et de 15% en poids d’aluminium;
ce fil est utilisé pour la métallisation par projection au moyen du pistolet à flamme.

  • la phase riche en zinc conserve toutes les caractéristiques intrinsèques de ce métal et
    assure l’indispensable protection cathodique de l’acier
  • la phase riche en aluminium procure au revêtement une plus grande stabilité chimique et mécanique,
    ainsi qu’une résistance particulière aux chocs thermiques.